CONDITIONS
GENERALES
D'UTILISATIONS
1 - SOMMAIRE
2 - PREAMBULE
Les présentes conditions définissent le contrat de service qui unit l'entreprise "Le télécommandier", représenté par Emmanuel Vaxelaire (Maître Artisan Télécommandier) et toute personne physique ou morale, désignée sous le terme "Le client" soit via le site internet www.telecommandier.com ou www.telecommandier.fr, soit directement à l'atelier.
Ces nouvelles conditions sont conformes à la loi du 13 juin 2014 sur les règles du commerce numérique et aux article L211-1 L211-4, L211-5, L211-12, Art 1641 (garantie) du code civil, Art 1137 du code civil sur l'obligation de moyens et non une Obligation de résultat.
Pour pouvoir validez votre commande :
Vous devrez accepter les présentes conditions,
- soit par une coche sur le site lors d'une commande en ligne
- ou par signature du bon de commande en cas d'édition d'un bon de commande rédigé en atelier
Nous vous conseillons fortement d'en prendre connaissance avant de prendre votre décision. En cas de refus de signature du bon de commande, "Le télécommandier" se réserve le droit de ne pas traiter votre commande afin d'éviter tout litige ultérieur.
3 - MENTIONS LEGALES
Identification de l'entreprise :
L'entreprise "Le télécommandier" est une Entreprise Individuelle (EI) appartenant intégralement à Monsieur Vaxelaire Emmanuel.
Elle fût créée le 4 janvier 1999 sous le nom commercial initial d' EXPRESS ELECTRONIQUE à St Apollinaire (21) RM21 421 247 198 00017
Cette entreprise artisanale enregistrée au répertoire des métiers de côte-d'or sous le numéro de Siret : RM21 421 247 198 00037.
Siège social :
LE TELECOMMANDIER
2, place des martyrs de la résistance
21270 Pontailler sur Saône
Téléphone : 03.80.47.40.86
Contactez-nous exclusivement par courrier électronique
Email : support@telecommandier.com ou par l'intermédiaire du présent site, rubrique "contact" .
- No intracommunautaire de TVA : FR95 421 247 198
- Adhérent en centre de gestion Agréé par l'administration fiscale CE.GAI.CO. (Côte d'or) sous le numéro ADH21280 - Paiement par chèque accepté.
- Numéro d'agrément de la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Liberté) : 1711494 v0
CNIL : 8 rue Vivienne 75083 Paris cedex 02 T. 01 53 73 22 22 - F. 01 53 73 22 00
Réparation de matériel électronique et domestique : code NAF 9521Z
4 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE, DELAIS D'EXECUTION
L'entreprise "Le télécommandier" à la charge de mettre en oeuvre toutes les techniques électroniques de maintenance possibles et légales, sans compromettre la sécurité des biens du client (protection du véhicule ou de l'habitation), pour assurer la remise en état de fonctionnement initial, les télécommandes d'origine qui lui sont confiées (télécommandes filaires, infrarouge ou radio). (code APE 527C)
Cette compétence unique et reconnue par le titre de Maitre Artisan, peut rencontrer des limites légales ou techniques (limites imposées par la disponibilité de certains composants programmés* (propriété exclusive du constructeur).
* Les programmes de codage tournant des centralisations ou des anti-démarrage sont des logiciels et des données "propriétaires" appartenant exclusivement aux constructeurs protégés par licence d'exploitation. Ils sont protégés techniquement (cryptage) et juridiquement par les constructeurs ou équipementiers, nous n'avons pas le droit de les copier, de les changer, de les cloner, de les modifier (article 323-1 du code civil).
4-1 ACTIVITES DE L'ENTREPRISE :
5 - L' OBLIGATIONS DE MOYENS (LOI 1137 du Code Civil)
6 - TARIFICATION DES PRESTATIONS
Ce tarif forfaitaire choisi par "le client" sera revu, à la hausse ou à la baisse, en cas d'erreur de choix grâce à des suppléments ou des compléments :
- Mauvais choix du "client" dans le forfait sélectionné.
- Changement de coque nécessaire (pour assurer une réparation de qualité et une protection indispensables des circuits).
- Oxydation importante suite à une immersion (machine à laver, eau douce ou eau de mer ayant entrainé une forte dégradation des circuits et composants)
- Changement de coque nécessaire (pour assurer une réparation de qualité et une protection indispensables des circuits).
- Oxydation importante suite à une immersion (machine à laver, eau douce ou eau de mer ayant entrainé une forte dégradation des circuits et composants)
- En cas de tentative malheureuse de bricolage ayant entrainer une l'impossibilité de réparation (court-circuit, soudures mal-faites, trous métallisés arrachés, ou pistes arrachées, perçage des cartes de démarrage, pose non-conforme d'interrupteur ou de support de pile, collage decomposants au lieu de les souder, arrachement ou disparition de composants, en cas de longues recherches de pannes consécutives à ce bricolage avéré, nécessitant un temps de travail de remise en état important. L'entreprise "Le télécommandier" se réserve le droit de demander un supplément de 14,40€ non-remboursable.
- Ecrasement, morsures d'animaux, perçage d'une carte de démarrage pour mettre un porte-clé etc...
Le télécommandier s'engage à prévenir "le client" avant l'intervention, par email et attendra l'accord de celui-ci et/ou le paiement complémentaire de celui-ci par commande sur le site du complément nécessaire, à l'adresse fournie par celui-ci dans sa commande avant d'entreprendre la prestation.
Le télécommandier ne peut être tenu responsable d'une erreur de saisie de l'adresse mail du client (soyez vigilant à votre adresse email fournie). Le télécommandier sera en mesure de fournir une photo des dégâts constatés si nécessaire sur demande, afin d'éviter tout litige.
7 - CLIENTELE DE L'ENTREPRISE, ZONE DE CHALANDISE
Client particuliers :
Toutes personnes physiques ou morales ayant un besoin en matière de réparation d'émetteur de télécommande, bénéficient du tarif public de base.
Client Professionnels :
- Les entreprises possédants un code APE des professionnels de l'automobile : 4510Z et 4511Z uniquement,
- Les entreprises et ateliers cordonniers et serrurerie : 9523Z, 4332B et 634B uniquement,
Ces entreprises bénéficieront d'un tarif professionnel que nous communiquerons après confirmation de l'identité de l'entreprise (KBIS ou D1) ou extrait d'inscription au registre des métiers ou du commerce.
Zone de chanlandise :
Nous intervenons sur l'ensemble du territoire français, départements et territoires ultra-marins Français et sur l'ensemble de la zone Européenne. Nous n'intervenons pas sur les autres pays pour des raisons de coût de transport bien trop important au regard de l'objet à réparé.
En cas de demande de Clients, ressortissants d'autres pays de la Zone Euro, les frais de port devront être calculés spécifiquement par "Le télécommandier" avant toute expédition de matériel de la part du client.
8 - COMMANDES A L'ENTREPRISE
10 - PRE-ANALYSES & PRISE EN CHARGE
11 - MODES DE REGLEMENT - FACTURATION
12 - CONDITIONS DE GARANTIE SUR NOS PRESTATIONS
13 - RESPONSABILITES EN CAS DE PERTE ou LITIGE POSTAL
14 - COMPETENCES JURIDIQUES, MEDIATION EN CAS DE LITIGE
15 - REMBOURSEMENT
16 - CONFIDENTIALITE & R.G.P.D.
17 - DEFINITION D'UNE REPARATION :
La réparation d'un objet consiste à permettre à un objet de retrouver intégalement ses fonctions initiales.
La notion de réparation de télécommande :
Une réparation de télécommande concerne exclusivement l'émetteur qui nous est confié et non le fonctionnement complet de l'installation ou du véhicule télécommandé par celle-ci. Pour les télécommandes de véhicules à transpondeur, la réparation inclut également la fonction anti-démarrage à transpondeur dans la mesure ou le transpondeur est présent au départ dans la télécommande. Il est impératif de nous fournir la télécommande dans un boitier, même endommagé, nous ne prendrons pas en charge de circuit imprimé seul sans boitier pour le retour car le circuit non-protégé peut subir un choc mécanique (arrachement de composants), électrique (court-circuit) ou électrostatique (effacement ou altération des mémoires de codage) .
L'entreprise "Le télécommandier" ne peut-être tenu responsable du non-fonctionnement de l'appareil télécommandé ou du véhicule dans la mesure ou il est en mesure de prouver l'émission correcte des signaux émis : C'est à dire, la bonne fréquence des signaux émis, le mode d'émission (radio FM ou AM) ou par radiation infrarouge, la puissance des signaux émis, la structure du code émis, le fonctionnement du transpondeur par lecture du code de transpondeur indiqué sur la facture ou sur le rapport technique.
18 - EN CAS DE NON FONCTIONNEMENT AU RETOUR DE VOTRE TELECOMMANDE.
19 - DIFFAMATION
Emmanuel Vaxelaire se réserve le droit de demander par voix amiable, un droit à la rectification, un droit de réponse et de faire interdire la publication d'un témoignage fallacieux posté sur tous sites ou supports et de poursuivre en justice toute personne physique ou morale, si le caractère du message est diffamatoire, calomnieux ou mensonger envers l'entreprise "Le télécommandier ou un membre de l'entreprise Le télécommandier".
20 - POLITIQUE SUR LES TEMOIGNAGES (Livre d'or)
Il est rappelé que les témoignages négatifs publiés relève généralement d'une mauvaise lecture des conditions générales d'utilisation du site ou d'une incompréhension. C'est la raison pour laquelle nous attirons votre attention sur l'importance de bien lire ce site et les présentes conditions CGU pour éviter tout litige de cet ordre.
Tous les témoignages publiés sur ce site sont réputés exacts, spontanés, non-rémunérés de quelques façons que ce soit (remise, échange de service, points bonus etc...).
Nous possédons les coordonnées intégrales des témoins ainsi que leur adresse email dans notre registre de facturation puisqu'il ne s'agit que de client et non d'avis anonymes.
Contenu des messages et responsabilités des "auteurs" ou du "diffuseur":
L'auteur du message est responsable de son témoignage.
Le diffuseur du message, Emmanuel Vaxelaire représentant et auteur du site, en temps que responsable de la publication de l'intégralité du site et de son contenu, à la charge du contrôle de la publication, il se réserve le droit de modifier un message avec l'accord de l'auteur (ou de le supprimer en cas de désaccord) s'il juge que les propos tenus sont incorrects, injurieux ou diffamatoires envers une marque, un représentant de la marque ou une personne physique ou morale extérieure ou au sien de l'entreprise "le télécommandier".
Publication des témoignages : Les témoignages seront publiés après lecture attentive.
Message redondants, messages en rappels, contestations des nos réponses publiques :
Le livre d'or est une façon très efficace d'informer un visiteur de notre réalité, de l'efficacité de notre activité. Ce n'est pas un forum et de ce fait, la règle et de ne publier qu'un témoignage par réparation. Auquel nous répondrons à des fins de pédagogie et d'information en cas de problème. Un client peut demander le retrait d'une publication par email.
Rétractation de message :
Tout client est libre de faire retirer son témoignage, sans limitation de durée et quelqu'en soit le motif.
21 - DROITS D'AUTEURS ET DE PROPRIETE.
Les images, textes, informations extraites de ce site (copie, duplication, partage) sans l'accord écrit
Emmanuel Vaxelaire, se réserve le droit de poursuivre toute personne physique ou morale, en cas d'utilisation non-autorisée.
Concernant les noms de marques et désignations de produits sur lesquels nous intervenons.
Tous les noms de Marques et les désignations sont des marques déposées des propriétaires.
Les noms de marques, de gammes de produits (206, Megane, Série 3...) , de techniques spécifiques (Carte de démarrage, carte Main-libre), de marques déposées (Peugot, Mercedes, Faac, Bubendorff, Sony...) indiquées sur les pages de notre site ne servent qu'a renseigner le client à des fins de clarté.
Le fait que nous citions certaines marques plus que d'autres ne prouvent en rien que les produits cités sont plus ou moins fiables que d'autres.
Le caractère des pannes et la redondance de celles-ci sont généralement liées à la quantité des télécommandes en service sur les territoires sur lesquels nous intervenons.
22 - Articles de la loi consommation :
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;
2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 113-3 et L. 113-3-1 ;
3° En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service ;
4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte, ainsi que, s'il y a lieu, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles. La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d'Etat.
Le présent article s'applique également aux contrats portant sur la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité, lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée, ainsi que de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur un support matériel. Ces contrats font également référence à la nécessité d'une consommation sobre et respectueuse de la préservation de l'environnement.
Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 art. 34 : Ces dispositions s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
« Art. L. 121-21. – Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision, ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle. »
« Art. L. 121-17. – I. – Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ;
2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit, ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu'il contient sont fixées par décret en Conseil d'État ; »
« Art. L. 121-19-3. – Pour les contrats conclus par voie électronique, le professionnel rappelle au consommateur, avant qu'il ne passe sa commande, de manière lisible et compréhensible, les informations relatives aux caractéristiques essentielles des biens ou des services qui font l'objet de la commande, à leur prix, à la durée du contrat et, s'il y a lieu, à la durée minimale des obligations de ce dernier au titre du contrat, telles que prévues au I de l'article L. 121-17. »
« Le professionnel veille à ce que le consommateur, lors de sa commande, reconnaisse explicitement son obligation de paiement. À cette fin, la fonction utilisée par le consommateur pour valider sa commande comporte, à peine de nullité, la mention claire et lisible : "commande avec obligation de paiement" ou une formule analogue, dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d'une commande oblige à son paiement. »
« Art. L. 138-1. – Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
À défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou de d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. »
« Art. L. 121-21-4. – Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.
« Pour les contrats de vente de biens, à moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits. »
« Au delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux deux premiers alinéas, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal. »
« Le professionnel effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour la transaction initiale, sauf accord exprès du consommateur pour qu'il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour le consommateur. »
« Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel. »
23 - REGLEMENTATION R.G.P.D.
1er Atelier de réparation de télécommandes
Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999
Maitre Artisan Télécommandier 2014
Excellence Artisanale 2017
Copyrignt Le télécommandier
Emmanuel Vaxelaire
Oxatis - Création sites E.Commerce