Chaque jour, sur la cinquantaine de demandes d'aide que nous recevons, nombreuses concernent le démarrage qui ne se fait plus après que les clients aient tenté de faire le changement de la coque eux-mêmes, sans avoir les compétences minimum, ni les conseils indispensables du vendeur de la coque.
Ces personnes ont abîmè, arraché des composants , coupé des pistes, mis de la colle "superglue" au lieu de souder des composants ou bien plus grave, elles ont jeté ou cassé le transpondeur sans même le savoir avec l'ancienne coque. Certains cas peuvent être fatals, notamment sur des véhicules anciens ou peu commercialisé !
Nous ne pourrons pas toujours corriger ce problème de perte des transpondeurs et ce sont des erreurs qui peuvent vous coûter très chères, car vous n'aurez que le constructeur du véhicule dans les cas extrêmes ...
C'est ce que beaucoup appellent un "aimant" , une puce , une gélule ou une antenne "bobine" qui diffère selon chaque type de véhicule ou l'année de construction.
Ce n'est pas un aimant, mais un boîtier scellé, auto-alimenté par ondes moyennes, sans contact, contenant circuit émetteur/récepteur miniaturisé et une antenne.
Cassé en raison d'un mauvais geste ou l'emploi d'une pince ...
Cas particulier des cartes "mains-libres" grises d'espace IV, après ouverture de la carte, le transpondeur est perdu !
Autre présentation, sous forme de "gélule" ou "puce", identique à ceux utilisés pour le "puçage" des aninaux.
Localisation parfois difficile à repérer dans le plastique de la coque !
Ce type de puce n'est JAMAIS sur le circuit !
Ce type de bobine est soudé sur le circuit imprimé !
Bobine cassée suite d'un coup de tournevis !
Antenne de transpondeur de carte Renault Laguna
Antenne de transpondeur de carte Renault Scénic (sauf carte "mains-libres")
Piége n° 1
Boîtiers non-appropriés ou de mauvaise qualité.
Certains boîtiers sont parfois de médiocre qualité, ferment mal, avec des supports de pile non-fournis, des boutons durs... Certaines clés pliantes posent des problèmes de fermeture de solidité du plastique ou de l'articulation ... D'autres nécessitent de devoir limer ou meuler l'empreinte métallique et demande une dextérité en mécanique.
Enfin, il faut parfois bien regarder avant de choisir le modèle de coque de remplacement car de nombreuses variantes existent dans certaines marques.
Dans ce cas, nous pourrons réparer, mais parfois en changeant à nouveau la coque, nous vous échangerons alors la coque.
Piège n°2
Les contacts du support de pile ne sont pas toujours fournis et seront abimés lors du transfert.
De nombreux boîtiers sont livrés sans les contacts de pile. Sur certains modèles, ils sont difficiles à récupérer.
Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, nous vous invitons à ne pas remonter la coque et à nous envoyer le tout pour une réparation dans les règles de l'art. Nous ferons l'intervention dans les meilleures conditions et la pile sera remplacée si nécessaire, les soudures et contacteurs seront repris.
Si vraiment le boîtier ne correspond pas ou est de trop mauvaise qualité, nous vous recontacterons et nous vous en fournirons un autre ou nous vous demanderons le boîtier d'origine pour faire un Plip-form.
Piége n°3
Casse de la bobine d'antenne du transpondeur soudée sur le circuit imprimé.
Pour les mêmes raisons qu'à la rubrique précedente, la bobine de transpondeur, pièce particulièrement fragile, soudée sur le circuit imprimé, peut subir des dégâts plus ou moins graves, elle devra être changée, le plus souvent après un coup de cutter, de pinces ou de tournevis.
La réparation sera possible car nous avons les bobines les plus courantes.
Piège n° 4
Casser le transpondeur en essayant de le démonter.
Surtout s'il a été collé ou si il a été noyé dans une résine, le démontage du transpondeur peut-être très compliqué.
Généralement, les transpondeurs sont gris "solide-state" mais il existe aussi des transpondeurs en forme de gélule. Ceux-ci sont très fragiles.
Si vous cassez votre transpondeur nous ne pourrons rien faire .
Il vous faudra vous rendre dans un atelier multi-service pour faire un double de transpondeur ou de clé à partir de la clé de secours en espérant que vous l'ayez.
Piège n° 5
Oublier la "puce" transpondeuse située dans l'ancienne coque.
Le vendeur n'informe pas toujours son client qu'il est nécessaire de récupérer cette pièce qui assure le démarrage du véhicule.
La plupart des sociétés de vente de boîtiers ne posent aucun problème car elles fournissent une notice, encore faut-t'il qu'elle soit lue ou un webinar conseil. Mais attention aux sites asiatiques connus dont le rôle est de fournir la pièce mais sans aucun conseil de pose.
Si vous perdez le transpondeur, nous ne pourrons rien faire.
Il vous faudra vous rendre dans un atelier multi-service pour faire un double de transpondeur ou de clé à partir de la clé de secours en espérant que vous l'ayez.
Piège n° 7
Casse du micro-processeur programmé (processeurs, micro-controleur, Asic, mémoires, codeurs)
Le démontage de certaines télécommandes, en particulier les cartes Renault s'avère très difficile et risqué. Ce qui entraine souvent l'utilisation d'outils non-appropriés, pinces, tournevis, cutter.
Le circuit imprimé ou les circuits intégrés peuvent subir des dégats plus ou moins graves et parfois irrémédiables comme l'arrachement de pattes ou casse du boitier du composant.
Si le composant contenant les codes secrets de centralisation ou de démarrage est détruit, la réparation est Impossible.
Piège n° 8
Tentative de programmation avec des valises, sur le véhicule, plus rien ne fonctionne.
Les interventions de ce type, reprogrammation, changement d'ezs, de BSI, d'UCH, de SAM ou reprogrammation d'ECU (gestion moteur) doivent être faites par des professionnels de l'électronique embarqué.
Ce n'est pas notre métier , il nécessite des connaissances et une maitrise de l'outil, des liens privilégiés avec les marques de véhicule et la présence du véhicule dans le garage. Hors nous ne sommes pas garagiste.
Mais pourquoi vous ne pouvez pas tout faire ?
D'abord parce les codes secrets sont dans la voiture et qu'elle est indispensable pour faire ce travail, seul des cordonniers locaux ou les garages locaux pourront faire ce travail car ils sont équipés des outils et autorisations pour le faire et peuvent vous recevoir avec le véhicule..
Il nous est impossible de le faire par correspondance et cela reste du ressort des professionnels qui sont équipés des machines, autorisations numériques et compétences nécessaires.
Les cordonniers "multi-services" sont de plus en plus équipés de machines (hors de prix) pour programmer un autre transpondeur à partir de votre clé de secours et de votre véhicule... c'est la raison pour laquelle les prix sont élevés, mais si vous n'avez pas d'autre clé... seul un garage agréé pourra vous refaire une clé. (180€ à 700€ selon la marque).
Pour commander en ligne voir : Comment faire
Pour réparer sur place voir : Venir à l'atelier
Horaires de l'atelier :
Lundi au vendredi 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H00
Adresse Postale :
Le télécommandier
2, place des Martyrs de la résistance
21270 Pontailler-sur-Saône
Copyrignt : Le télécommandier
Emmanuel Vaxelaire
Oxatis - Création et hébergement sites E.Commerce