Reparation des boutons de plip et de telecommande voiture
Err

Comment commander, envoyer, suivre ...
Voir notre livre d'or
Comment faire une analyse préalable
Comment faire une analyse préalable
Comment faire une analyse préalable
Comment commander, envoyer, suivre ...
Nos conditions de vente
Nos tarifs forfaitaires ici
Comment venir à l'atelier
Nos conditions de vente
Nos conditions de vente
La presse nationale et régionale parle du télécommandier
Voir les reportages consacrés à l'entreprise
Les télécommandes infrarouge multimedia

Retour à nos débuts en 1999 :

Nos clients témoignent... 

Les témoignagnes de clients

mais aussi sur facebook ou pages jaunes ou sur les forums...

Obsolescence Programmée : Une méthode  déloyale et irresponsable, utilisée aujourd'hui par la grande majorité des constructeurs !

 TELECOMMANDE IRREPARABLE ?   Nous, nous  disons NON ! car 95% d'entre elles sont parfaitement réparables et nous le prouvons !  

Comment les constructeurs fabriquent de l' Obsolescence ... incidieusement !

  Notre métier est devenu par la force des choses, un observatoire de l'obsolescence "programmée", de l'obsolescence "pré-déterminée", "anticipée" et j'invite tous les journalistes qui le souhaitent à nous contacter car nous avons beaucoup, beacoup de choses à dire et à leur montrer dans ce domaine.

Un objet réparé, c'est un déchet en moins, c'est moins d'énergie perdue, c'est une production de CO2 économisée, ce sont des subtances nocives en moins, des terres rares et des minerais consommés en moins ! Et c'est aussi et surtout une arnaque en moins, dont nous pouvons tous être victime. 


La conception mécanique des boîtiers, par surmoulage des boutons souples. La conception électronique délibérement affaiblie, avec des matériaux trop fragiles, boutons plastiques qui se déchirent après 3 ans. Alors qu'il y a 25 ou 30 ans, les boutons de clé ou de bip résistaient 10/15 ans et se remplaçaient. 

Pour limiter la durée de vie "naturellement"

  Le choix de boitiers ou de coques soudées par Ultrasons, ou avec des vis ou rivets indémontables, afin de rendre la  télécommande "Indémontable". Alors que jusqu'a présent, ils utilisaient des clips ou des vis facilement démontables. 

Pour complexifier la réparation. 

 Les constructeurs organisent incidieusement  l'absence de Service-après-vente.

 Faire des devis hors de prix pour inciter les clients à tout changer est malhonnête. 


Demander à réparer une télécommande dans un SAV et vous verrez... 


Aucune solution de maintenance ne vous sera proposée sur les télécommandes et on vous vendra aux mieux une autre télécommande, au pire une télécommande universelle, qui ne fonctionnera que partiellement  !



L'électronique n'a jamais été aussi fiable, pourtant la durée de vie réelle de nos appareils électroniques et électro-ménagers ne cesse de diminuée ... Curieux non ?


Les télécommandes sont largement concernées, elles sont même en première ligne des pannes puisqu'elles subissent les chocs, chutes, poussières, humidité, salissures, etc...


Les télécommandes, considérées comme de simples "accessoires" ... sont devenues "indispensables" et "inséparables" des appareils qu'elles pilotent, car ceux-ci n'ont plus de clavier (notamment les TV LCD, LED, OLED)


Elles paraissent banales, désuètes, c'est lorqu'elles tombent en panne que l'on s'aperçoit de leur importance, de leur prix ou de leur rareté, voir de leur obsolescence. 


Leurs fragilités de conception, leurs vieillissements accélérés, le fait qu'elles soient collées ou vissées avec des vis indémontables, des clips entraine de plus en plus souvent une dépense très importante ou le remplacement de tout un ensemble, surtout depuis l'utilisation des anti-démarrages et des systèmes "mains-libres" sur les véhicules.


Depuis 23 ans, je lutte pragmatiquement contre cette aberration, en exerçant simplement le métier que j'ai appris en 1980-1985 (électronicien) : Celui de traquer les pannes électroniques et de ne changer que ce qui est nécessaire pour redonner vie aux télécommandes et éviter ainsi la mise au rebus de celles-ci (ou de tout un système complet rendu inopérant à cause de sa télécommande) au moindre problème de panne de télécommande, de casse ou d'usure du boitier. J'ai inventé la technique "Plip-form" en 2007 pour régler tous les problèmes liés au remplacement des boutons de télécommande lorsque la coque est indisponible sur le marché. 


D'une manière plus générale ... 


      Demain, de part le manque de formation professionnelle et le manque d'intérêt pour les métiers de la réparations par les pouvoirs publics, il n'y aura bientôt plus de dépanneur. Il n'y aura donc plus de solution possible et toujours plus de déchets D.E.E.E. dès la moindre panne, au premier dysfonctionnement même mineur ! 

      Par conséquent, il y aura encore plus de consommateurs floués, étranglés par cette pratique scandaleuse de toute notre économie qui ruinent l'environnement, accumulent des déchets très toxiques, vident les richesses de nos sous-sols (métaux rares, terres rares, plastiques, pétroles) et polluent gravement la planète. 


Pour toutes ces raisons : Le télécommandier est membre de la charte des Répar'acteurs instituée par l'ADEME et les Chambres des Métiers  ou vous trouverez de nombreux passionnés comme moi, dans divers domaines. 

www.annuaire-reparation.fr


               POURQUOI UN TEL ENGAGEMENT DU TELECOMMANDIER ? 

          =>   Parce que mon constat de 1999 doit faire place à la responsabilité de chacun.


     Je constate dans ma pratique professionnelle en électronique depuis 35 ans, que les méthodes de prise en charge des pannes par les constructeurs se dégradent au point qu'ils sont arrivés à verrouiller informatiquement l'ensemble du système, en prétextant la protection des biens ou des personnes (par cryptage et par logiciels propriétaires de plus en plus complexes pour éviter le piratage), tout particulièrement dans le secteur automobile et en commençant par les constructeurs les plus prestigieux. 


Aujourd'hui,  plus de 80% de nos retours sous-garantie juste après une réparation

ne sont ABSOLUMENT PAS JUSTIFIES  pour 6 raisons principales : 


    1. Parce que la télécommande n'a pas été correctement synchronisée, soit par absence de procédure (voir notre page "synchronisation" ou par manque d'informations du constructeur sur le mode d'emploi du véhicule .
    2. Parce que les concessionnaires des constructeurs disent qu'il n'y a pas de synchronisation à faire. Ce qui est bien entendu faux pour les télécommandes fabriquées depuis 1998 avec la technique du "rolling code" et nous n'avons aucun mal à le prouver en guidant le client dans une solution le plus souvent évidente et simple. 
    3. Parce que les concessionnaires ne veulent pas reparamètrer les UCH, BSI, Modules de servitude ou font semblant de le faire.  C'esst encore plus grave puisqu'il s'agit de tromperie manifeste et il est tant que le client se défende.
    4. Parce que les concessionnaires  disent que la télécommande n'émet pas ... ou qu'il n'y a pas de code transpondeur alors qu'il est lisible sur nos machines.  Ce qui est facile à prouver à toute personne venant à l'atelier ou par vidéo puisque nous avons inclus la vidéo pour preuve non contestable. 
    5. Parce qu'ils disent que la télécommande est déprogrammée, effacée ou sans code...  ce qu'il est facile également pour nous de contester puisque nous visualisons directement ces codes. 
    6. Parce qu'ils refusent d'intervenir sous prétexte qu'un tiers externe est intervenu.  Il est donc préférable de ne rien dire dans un premier temps. 
    7. Parce qu'une simple prestation de 5 à 10mn est souvent facturée à 80€ ttc (opération haute-technicité), ce qui est particulièrement dissuasif, surout si la prestation est facturée alors que la clé ne fonctionne pas ! Attention, consommateur, vous avez des droits (article 1147 du code civil) sur l'obligation de résultat du constructeur ou de son réseau. 

   Dans tous ces cas, nous lutterons avec vous contre ces pratiques : 


                                -  Nous reprendrons les télécommandes sous-garantie (port gratuit)

                                -  Nous filmerons le test et fournissons la vidéo au client, ça aide !

                                -  Nous apportons les preuves en vidéo que vous aurez sur votre portable. 

                                -  Nous signerons un rapport technique bon fonctionnement, permettant à 

                                   d'autres garagistes plus corrects de faire leur travail honnêtement. 

                                -  Nous faisons jouer la concurrence, en invitant le client à se rendre chez le

                                   concurrent le plus proche du garage défaillant en disant bien d'ou il vient

                                   et surtout ce qui lui est arrivé. 

                                -  Nous tenons désormais une liste de garages "vertueux" et des "autres" !


    Ces comportements de sont inqualifiables, ils relève de la tromperie et ce n'est pas parce que pratiquement tous les constructeurs font la même chose que cela doit être accepté. C'est une question de respect du consommateur, d'honnêteté et d'éco-citoyenneté.

Nous sommes tous des "Homo-Consommatorus" du 21eme siècle, nous nous faisons tous prendre dans les griffes des marques en qui nous avions confiance. 

    Pour certains constructeurs, la protection de l'environnement n'est qu'un argument commercial de plus, pour séduire une clientèle sensibilisée au problème de protection de la planète, mais le sinisme de la tricherie fera le reste (pour preuve avec le(s) scandale(s) des calculateurs trafiqués sur plusieurs grandes marques qui se sont fait prendre la main dans le sac à micro-processeurs.)  

    Depuis que l'électronique embarquée est devenue "programmable" avec des logiciels "propriétaires", seul le constructeur et son réseau de concessions, d'installateurs, a un "droit de vie et de mort" sur l'électronique (fort coûteuse) des véhicules, voir sur les véhicules eux-mêmes. C'est exactement le même problème que pour les imprimantes ou la téléphonie, actuellement sur la scellette.

    La différence? le montant des profits générés et les milliers de kilos d'acier, de plastiques, d'électronique qui partent à la casse, à la poubelle ou au recyclage (alors que le véhicule pouvait encore rouler). 

    Nous subissons directement la mauvaise foi de très nombreux acteurs qui refusent tout simplement de resynchroniser des télécommandes parfaitement réparées (ou des télécommandes qui n'étaient même pas en panne.)

    Le client est parfois obligé de passer par plusieurs petits garages équipés de valises de diagnostics multi-marques avant de pouvoir faire ce travail alors même que les réseaux des constructeurs refusent délibérément de faire leur travail pour vendre une autre télécommande...

    C'est à ce moment que le client baisse les bras et abandonne la partie par dépit. Nous l'incitons à ce défendre en lui prouvant le bon fonctionnement de la télécommande. Quand ce client vient à l'atelier, 8 fois sur 10, nous parvenons à resynchroniser les télécommandes sans aucune valise ou nous appelons les petits garages locaux qui nous connaissent et qui font ce travail sans problème !

    C'est donc de l'obsolescence programmée par "défaut de service" techniquement réalisable, c'est de la tromperie, c'est de la tricherie, ce n'est pas une simple technique commerciale sinique. 

Chaque télécommande réparée prouvent ce mensonge généralisé, elle prouve que c'est économiquement et techniquement possible parce que nous le faisons depuis déjà depuis 20ans, avec de plus en plus de collègues sur internet ou dans des grandes villes, grâce à des pièces, des nouveaux boutons (fabriqués grâce à notre technique Plip-form) et des boitiers "génériques" désormais disponible sur le web depuis 2010, pratiquement tous fabriqués en Chine et importé massivement par des importateurs/vendeurs. 



L'Obsolescence Programmée est désormais un délit, depuis juillet 2015. 


Article L213-4-1 (abrogé au 1 juillet 2016) 


I.- L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

II.- L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

III.- Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits.

Source : www.legifrance.gouv.fr    www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000031053369&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20151016


Le coup de gueule du télécommandier ! 


          ... ON NE PEUT PAS DIRE QU'UN PRODUIT EST IRREPARABLE ... 

                ALORS QUE L'ON NE SE DONNE PAS LES MOYENS DE LE REPARER !


  Changer une pile soudée sur un circuit imprimé,
  Remplacer un bouton en caoutchouc sur le boitier,
  Remplacer un micro-interrupteur sur une carte électronique,
  Fournir les boitiers d'origine dans les concessions et succursales des constructeurs,
  Fournir les méthodes de synchronisation dans les notices d'utilisation,
  Fabriquer des télécommandes tout simplement démontables (non-collées, non-soudée)

 sont autant d'actes techniques simples, qui sont ni "impossibles", "ni infaisables", et ils doivent être effectuer par des professionnels avec méthode et compétence.


     En conséquence, notre Métier prouvent bien que l'on ne peut pas définir ces télécommandes en panne comme des produits IRREPARABLES et invoquer très vite le CAS DE FORCE MAJEURE qui permet aux professionnels de se dégager de toute "obligation de résultat" alors même qu'elles peuvent soient ne pas être en panne ou nécessite une maintenance simple ! 


Adresse d' Associations et organisations de défense de l'environnement, du développement durable, Economie Circulaire, défense des consommateurs .